Tous les contenus

Questions Fréquemment Posées

Toutes les questions que vous pourriez vous poser avant l’opération, sur l’opération elle-même et après trouveront leurs réponses sur notre FAQ.

S’informer

Qu’est-ce que le glaucome ?

Les symptômes

Les personnes atteintes

Les causes

La recherche

Les axes de recherche sont nombreux et l’on peut distinguer quelques grands thèmes :

Vivre avec la maladie

L’entourage peut-il s’apercevoir du glaucome ?

En dehors du glaucome congénital, qui survient chez le petit enfant, il n’est pas possible d’identifier une personne ayant un glaucome. Chez le petit enfant, l’œil est élastique et a tendance à grossir lorsque la pression oculaire augmente.

Chez l’adulte, le glaucome chronique n’entraîne pas de modification de taille ou de forme du globe oculaire. Les yeux bougent normalement dans les orbites, il n’y a pas de strabisme induit. Par contre, l’œil peut être parfois rouge en cas d’irritation liée aux collyres ou dans certaines formes de glaucome, tel que le glaucome aigu à angle fermé.

Source : Société Française du Glaucome – 2011

A un stade avancé de la maladie, l’handicap fonctionnel devient gênant dans la vie courante. L’entourage peut alors prendre conscience de la réduction du champ de vision et d’une maladresse visuelle dans certaines situations : conduite automobile, descente des escaliers,…

Consulter

Quand consulter ?

Les examens

Le rôle du médecin

Traiter

Pourquoi traiter ?

Les collyres

Le laser et les ultrasons

La chirurgie

Vivre avec le traitement

Aller au contenu principal