Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Fung SS et al. Br J Ophthalmol. 2013 Jul; 97(7): 843-7
Les recommandations européennes émanant de l’EGS (European Glaucoma Society),concernant le suivi des patients atteints ou suspects de glaucome, préconisent la réalisation de trois champs visuels par an pendant les deux années qui suivent le diagnostic. Il a été démontré que seul ce rythme de surveillance permet de détecter une progression correspondant à une perte de 4 dB du MD (Mean defect). Les auteurs de cette étude ont évalué les pratiques des ophtalmologistes et, notamment, le respect de ces recommandations dans six hôpitaux en Angleterre. Au total, le nombre médian de champs visuels automatisés réalisés dans les deux premières années suivant le diagnostic était de 2 (2–3) et de 0,7 par an durant le suivi, en inadéquation avec les recommandations de l’EGS. Les auteurs concluent que, avec moins d’un champ visuel par an en moyenne, les ophtalmologistes anglais ne satisfont pas les recommandations européennes.
Les données issues de cette étude doivent servir de base à l’amélioration de la surveillance des patients et à la réduction des coûts liés à cette pathologie.