Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Le glaucome est la deuxième cause de cécité au niveau mondial, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dans les pays industrialisés et après la cataracte dans les pays en développement. Bien que ces notions soient connues, le risque de devenir aveugle par glaucome dans les populations caucasiennes a été paradoxalement peu étudié. Or, c’est une question fréquente de la part des patients en pratique quotidienne. Cette étude menée en Suède a montré qu’après dix ans de suivi, 25% des patients avaient une cécité légale d’un œil et 5% des deux yeux. Les taux de cécité à vingt ans de suivi étaient respectivement de 40% et 13%. La durée médiane de survie avec une cécité bilatérale était de deux ans.
Les auteurs concluent qu’après vingt ans d’évolution du glaucome près de un patient sur six est aveugle. Cependant, les avancées diagnostiques et thérapeutiques récentes ne permettent pas d’extrapoler ces données aux patients actuellement pris en charge.
Peters D et al. Am J Ophthalmol. 2013 Oct; 156(4): 724-30
https://www.ajo.com/article/S0002-9394%2813%2900364-4/fulltext