La science au service de la pratique Grâce à sa haute reproductibilité1-3, l’OCT est devenu incontournable pour surveiller les modifications structurelles du nerf optique chez les patients atteints de glaucome, en complément de la surveillance de la fonction avec...
L’OCT peut être utile pour différencier le glaucome des autres neuropathies optiques
La science derrière ce conseil :
Différencier le glaucome des autres neuropathies optiques non glaucomateuses est parfois difficile. En dehors d’un interrogatoire complet et d’un examen clinique détaillé, la tomographie à cohérence optique (OCT) peut être très utile (1).
Vous devez considérer une étiologie non glaucomateuse si vous faites face à l’une ou l’autre des situations suivantes :
Un aspect inhabituel de l’OCT avec réduction de l’épaisseur tissulaire des quadrants temporaux et nasaux avec préservation des épaisseurs en supérieur et en inférieur (2) ainsi que le respect du méridien vertical des fibres du complexe ganglionnaire maculaire (GCC).
Une discordance entre les données de l’OCT et de l’examen clinique : si l’amincissement du complexe ganglionnaire maculaire (GCC) et/ou de la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires ne sont pas corrélés avec l’aspect clinique du nerf optique, en particulier le rapport cup/disc et l’aspect de la bordure neuro-rétinienne (3)(4).
Article issu de la traduction du « Tip of the month de l’EGS »
Références :
- Waisberg, Ethan, and Jonathan A. Micieli. « Neuro-ophthalmological optic nerve cupping: an overview. » Eye and Brain (2021): 255-268.
- Danesh-Meyer, Helen V., et al. « Differentiation of compressive from glaucomatous optic neuropathy with spectral-domain optical coherence tomography. » Ophthalmology 121.8