Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Medeiros FA et al. Arch Ophthalmol. 2012 Sep; 130(9): 1107-16
Les auteurs ont testé dans le glaucome la performance diagnostique d’un index combinant des données anatomiques et fonctionnelles, à partir des anomalies détectées en OCT et en périmétrie statique automatisée. Cet index rend compte de la perte en fibres ganglionnaires et s’exprime en pourcentage de perte de fibres par rapport aux patients sains. Il a été élaboré, puis testé sur 333 patients glaucomateux et 330 contrôles. L’index était à 41% de perte de fibres pour les patients glaucomateux avec anomalies au champ visuel et de 17% de perte en fibres pour les patients présentant un glaucome prépérimétrique, ces valeurs étaient très significativement différentes de celles obtenues sur l’échantillon contrôle. De plus, ce test présentait une capacité de discrimination des sujets glaucomateux et de gradation de la sévérité supérieure à ces mêmes outils diagnostiques utilisés séparément.
Les auteurs concluent que, dans le glaucome, l’utilisation d’un index combinant les données anatomiques et fonctionnelles permet d’améliorer le diagnostic positif et la classification de la sévérité.
https://jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/fullarticle/1149413