Grossesse & glaucome : recommandations SFO—SFG 2019

par , | 4 Oct 2019 | Référentiels

Le glaucome est une pathologie chronique qui peut toucher des femmes en âge de procréer. L’évolution de la pression intraoculaire en cours de grossesse est d’être spontanément plus basse (notamment (imprégnation hormonale augmentant la voie uvéo-sclérale, diminution de la pression veineuse épisclérale) mais est imprévisible et est variable d’une femme à l’autre. La vigilance doit donc être accrue car certaines patientes sont susceptibles de présenter à l’inverse une augmentation de leur PIO.

Le passage systémique des collyres hypotonisants oculaires se fait par le canal lacrymo-nasal et, une fois la circulation générale atteinte, le transit placentaire permet d’atteindre directement la circulation fœtale. Le risque tératogène des anti glaucomateux est possible durant l’organogénèse, même si les médicaments hypotonisants oculaires ne sont pas catégorisés parmi les plus à risque tératogène. La plupart des traitements médicaux anti-glaucomateux peuvent être poursuivis en cas de grossesse, mais il est conseillé d’alléger cette thérapeutique au maximum, et de planifier la grossesse en amont si cela est possible.

Il faudra privilégier les beta bloquants et la brimonidine aux 1er et 2e trimestre de grossesse, puis les IAC topiques au 3e trimestre et pendant l’allaitement. Il conviendra d’éviter les analogues de prostaglandines en fin de grossesse pour prévenir un accouchement prématuré (crainte théorique non démontrée), et contre-indiquer les alpha-2 agonistes pendant l’allaitement. La trabeculoplastie laser est possible tout au long de la grossesse (en faisant attention à ne pas prescrire d’AINS collyre en post laser) et représente une alternative à privilégier pour permettre un épargne thérapeutique. Les chirurgies seront exceptionnellement proposées, et sans adjonction d’antimétabolites car ils sont formellement contre indiqués en cours de grossesse.

Aller au contenu principal