Conduite à tenir face au risque d’hypertonie oculaire après une injection intra-vitréenne Recommandations SFG/SFO 2017

par , | 19 Mar 2017 | Référentiels

Les injections intra-vitréennes (IVT) ont révolutionné depuis plusieurs années la prise en charge des affections rétiniennes, notamment la DMLA, l’œdème maculaire d’origine inflammatoire ou diabétique, l’occlusion veineuse rétinienne etc.. Ces injections concernent des corticoïdes ainsi que des anti-VEGF. L’hypertonie oculaire (HTO) est un effet indésirable classique bien connu des corticoïdes, mais les IVT itératives d’anti-VEGF ont également été incriminées dans la survenue d’une HTO retardée.

L ’HTO immédiate, essentiellement volume dépendante, doit être prévenue chez les patients glaucomateux.

L’HTO cortisonique, survenant dès le 8ème jour et jusqu’à 3 mois après une IVT d’Ozurdex® résulterait d’une augmentation de la résistance trabéculaire à l’évacuation de l’humeur aqueuse en rapport avec des modifications histologiques de la matrice extracellulaire trabéculaire. Les patients glaucomateux ou hypertones traités au moins par deux traitements anti-glaucomateux présentent une élévation pressionnelle plus précoce et deux à quatre fois plus fréquente. Les recommandations actuelles suggèrent de contrôler la PIO à un et deux mois après une première injection d’un implant d’Ozurdex®, puis deux mois après injection pour les IVT ultérieures.

Après IVT d’anti-VEGF, 3 à 12% des patients développent une HTO retardée. Ce risque augmente avec le nombre d’IVT (effet cumulatif), surtout après la première année de traitement, et serait multiplié par 3 lorsque l’intervalle de temps séparant deux IVT est de moins de 8 semaines. Une asymétrie pressionnelle >3 mmHg après IVT est un facteur prédictif fort de survenue d’une HTO retardée pour les anti-VEGF. Le rythme de surveillance pressionnelle recommandé est limité à celui des visites de contrôle rétinien pour les anti-VEGF.

Un bilan complémentaire (imagerie des fibres et CV) doit impérativement être réalisé sur les deux yeux avant IVT (quand cela est possible) puis au cours du suivi lors des phases de résolution de l’œdème maculaire.

 

Recommandations SFG-SFO 2017

Mots clés : anti-VEGF | HTO | SFO
Aller au contenu principal