Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Considérer les nodules cotonneux comme des facteurs déclenchants potentiels de lésions des faisceaux de fibres nerveuses (non glaucomateuses).
La science derrière ce conseil
Il peut être tentant de poser un diagnostic de glaucome en présence d’une lésion d’un faisceau de fibres nerveuses, avec ou sans anomalie du champ visuel, localisée dans le secteur temporal supérieur ou temporal inférieur et accompagnée d’une pression intraoculaire élevée chez un patient diabétique. Cependant, des lésions de la couche des fibres nerveuses (RNFL) de type glaucomateux peuvent également être causées par d’autres pathologies. Par exemple, une association bien documentée de lésions de la RNFL localisées (non glaucomateuses) avec des nodules cotonneux antérieurs a été observée dans des séries de cas cliniques (1,2), dans le cadre de maladies systémiques sous-jacentes (p. ex. diabète, hypertension artérielle, etc…) dans des études transversales et rétrospectives (3,4). Il est à noter que ces scénarii sont compliqués par le lien épidémiologique, largement étudié, mais mal compris et controversé, entre le diabète et le GPAO (5,6). Par conséquent, dans de tels cas, une investigation clinique complète et un suivi étroit sont très importants pour prévenir le surtraitement d’une part et minimiser le risque de manquer un diagnostic de glaucome d’autre part.
Références
Traducteur : Philippe Denis MD, PhD, University Hospital of Lyon, France